Une troisième édition qui s’ouvre sous le signe de « La liberté. Force vive, déployée. »
Le programme de la troisième édition de notre « Salon du Poème » est élaboré autour du thème de « La liberté. Force vive, déployée. » – thème du Printemps des Poètes 2026, explorant plus particulièrement ses résonances avec notre territoire et le vécu de nos habitants.
La liberté nous amène à interroger notamment la notion de mouvement très présente dans notre environnement, tant la Baie de Somme est marquée par la question des migrations :
Des oiseaux migrateurs, questionnant notre rapport à ces animaux et le partage que nous faisons de ce territoire commun qu'est la Baie ;
Des hommes, par une approche résolument poétique, artistique et vivante de ce sujet d'actualité.
Découvrez l'affiche
officielle de cette nouvelle édition
Pour cette troisième édition, l’affiche officielle s’appuie sur une photographie d’Alexandre Hébert, photographe local, qui traduit avec justesse la notion de mouvement au cœur de la Baie de Somme.
Entre migrations d’oiseaux et déplacements des hommes, l’image reflète la dynamique et les échanges qui traversent notre territoire, fil conducteur de cette édition du Salon du Poème.
Une oeuvre collective
Le Salon du Poème de Saint-Valery-sur-Somme vous invite cette année à participer à la création d’une œuvre collective « L’envol des oiseaux » composée :
- d’oiseaux colorés en papier : mettez en couleur le modèle d’oiseau joint à ce Canard
- de tricot : dimension 15x30 cm, en couleurs bleue, violette, rose selon votre choix, pour créer le nid des oiseaux
Vous pouvez déposer vos participations en mairie jusqu’au 15 mars 2026.
Vous êtes également inviter à participer gratuitement aux ateliers créatifs qui auront lieu les mercredis 4, 11, 18 et 25 février de 15h à 17h dans la salle au 1er étage dans la cour de la mairie. Petits et grands sont les bienvenus pour venir créer des oiseaux avec les bénévoles du Salon du Poème, et découvrir différentes techniques de dessin, de collage.
Vous souhaitez participer à la 3e édition du Salon ?
Téléchargez le formulaire de participation et faites-nous part de votre souhait de rejoindre l’édition 2026 du Salon du Poème.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 20 février 2026.