La ville de Saint Valery-sur-Somme organise son premier Salon du Poème en mars prochain à l’Entrepôt des Sels. Un nouveau rendez-vous littéraire inédit en baie de Somme.

Une première édition...

À l’occasion du Printemps des Poètes, Saint-Valery-sur-Somme proposera en mars 2024 un nouveau temps fort culturel en Baie de Somme. L’objectif : installer la poésie le temps d’un weekend à l’Entrepôt des Sels.

Cette nouvelle manifestation littéraire vise à valoriser le livre et la lecture à travers le poème, en permettant la rencontre des publics amateurs ou curieux avec les auteurs et les professionnels de la chaîne du livre.

... autour du thème de la Grâce

Expositions, lectures publiques, restitutions poétiques, ateliers d’écriture, conférences... Le programme de la première édition de ce Salon du Poème vous sera bientôt dévoilé.

Celui-ci est élaboré autour du thème de la Grâce – thème du Printemps des Poètes 2024 – sous toutes ses formes et plus particulièrement celles permettant d’entrer en résonance avec le patrimoine de notre territoire.

Ainsi, ce premier Salon du Poème rendra hommage au Damier des Amours de Michel Butor.

Ce poème écrit à quatre mains avec l’artiste plasticien Pierre Leloup, s’inspire des murs en damier, silex noir et pierres blanches, de la Chapelle St-Valery, dite « des marins ».

Dans cette chapelle, les familles des maraîchers priaient pour les bonnes récoltes, et les proches de marins ont remercié les bons retours au port. À l’extérieur, les amoureux y ont gravé leurs initiales pour que leur amour dure toujours. Alors les pierres blanches balayées par les vents se sont couvertes de prénoms inscrits pour la vie.


Ainsi est né le Damier des Amours.

 

 

Le damier de laine

En écho à cette œuvre, nous vous invitons à réaliser à votre tour un damier, fait de laine et de mots-poèmes.

Jusqu’au 2 mars, faites-nous parvenir deux carrés de laine : mis bout à bout, les carrés que nous auront reçus formeront un damier géant qui habillera l’un des murs de l’Entrepôt des Sels lors du Salon du Poème.

Comment participer ?

  • Vous pouvez participer individuellement ou collectivement : veillez à bien étiqueter vos carrés au dos avec votre(vos) nom(s) et ville de résidence.
     
  • Faites-nous parvenir au minimum deux carrés de laine de dimensions 25 cm x 25 cm de la couleur de votre choix mais en respectant la contrainte suivante : l’un doit être clair et l’autre foncé.
     
  • Sur le carré clair vous inscrirez de la façon qui vous conviendra le mieux, avec toute la fantaisie qui vous plaira, un mot évoquant pour vous La Grâce, thème du Printemps des Poètes cette année.
     
  • Les envois se feront à l’adresse suivante : Mairie de Saint-Valery-sur-Somme, 19 place Saint-Martin 80230 Saint-Valery-sur-Somme
     
  • Dernier délai le 2 mars 2024
     
  • Si le cœur vous en dit, vous pouvez rejoindre le groupe Facebook « Damier de laine » pour suivre l’avancée du projet et échanger avec les autres participants !

 

 


S'inscrire au Salon du Poème

Vous êtes auteur, editeur, libraire, association – ou encore entreprise et vous souhaitez participer à notre Salon du Poème ? Téléchargez le bulletin d'inscription à nous retourner avant le 29 février 2024.

Bulletin d'inscription - Salon du Poème

Téléchargement
Taille: 198.91 Ko Extension: pdf Publié le 22 Jan. 2024

 

 

 


Le Programme

Ouverture au public : Samedi 13h30-19h30 et Dimanche 10h-18h

 

Plus qu’un salon du livre, un évènement poétique original

Expositions, lectures publiques, restitutions poétiques, atelier d’écriture, conférence, rencontre d’auteurs...

 

LES EXPOSITIONS  |  en accès libre dans l’Entrepôt des Sels, pendant tout le week-end : Samedi 13h30-19h30 et Dimanche 10h-18h

1 - Le Damier des Amours de Michel Butor et Pierre Leloup

Livre d'artiste inspiré par la Chapelle Saint-Valery et édité à seulement 40 exemplaires en 2005, cette œuvre inspirée par notre ville n'y a pourtant jamais été exposée. Ce salon est une occasion unique de la découvrir, accompagnée de documents permettant de retracer le passage des auteurs à Saint-Valery et de mieux connaître leurs œuvres.

Avec l’aimable contribution de Mylène Besson, Philippe et Mireille Béra, Maxime Godard.

2 - Les Trois Grâces de William Einstein

Peintre « américano-picard », William Einstein a passé une grande partie de sa vie dans le Vimeu près de Saint-Valery-sur-Somme après s'être marié à une valéricaine. D'origine américaine, il a côtoyé Frida Kahlo, Georgia O'Keefe, Man Ray, etc. Notre exposition présentera plusieurs de ses pastels, dont certains jamais exposés à ce jour.

Avec l’aimable contribution de Sabine Saintignan.

3 - Les créations textiles d’Anne-Sophie Oury-Haquette

À la croisée de trois pratiques, l’écriture, le dessin et la couture, l’artiste utilise des fragments de végétaux, de textiles, et de vieilles pages qu’elle mêle à ses poèmes dans des créations originales.

4 - La poésie en littérature jeunesse

En collaboration avec la bibliothèque départementale de la Somme, une présentation de courts poèmes destinés aux plus jeunes pour nous rappeler que la poésie est un terrain de jeu où l’imagination et la fantaisie sont à la fête.

 

LES TEMPS FORTS  |  du Salon du Poème

           - SAMEDI 23 MARS -

14h - Conférence autour du Damier des Amours de Michel Butor et Pierre Leloup

Avec Philippe Béra, Mylène Besson, Mireille Calle-Gruber et Isabelle Roussel-Gilet

Découverte de cette œuvre inspirée par notre ville : sur les traces du passage des auteurs à Saint-Valery et lien avec le reste de leur production artistique.

Dès 16h - Lectures publiques autour du thème de la Grâce, suivies de rencontres/dédicaces avec les auteurs

  • 16h – Jacques Darras
  • 16h30 – Anne-Sophie Oury-Haquette
  • 17h – Florence Saint-Roch

           - DIMANCHE 24 MARS -

10h - Restitution des classes enfants par la troupe Solilès

11h - Lectures publiques autour du thème de la Grâce, suivies de rencontres/dédicaces

avec Frédéric Brun

14h - Restitution des classes adultes par la troupe Solilès

15h30 - Lectures publiques autour du thème de la Grâce, suivies de rencontres/dédicaces

avec Céline Canis

16h30 - Restitution des ateliers poétiques menés dans les écoles primaires valéricaines avec la poétesse Florence Saint-Roch

 

UN SALON POETIQUE  |  seront présents (liste non exhaustive) :

  • Libraire : Studio Livres
  • Editeurs : Édition Cadastre8zéro, Édition Poésis, Édition Phloème, Edition l’Iroli, Association francophone de Haïku, Edition Invenit, Edition La Fabrique Poétique, Société des poètes français
  • Auteurs : Jacques Darras, Frédéric Brun, Jean Le Boël, Florence Saint-Roch, Anne-Sophie Oury-Haquette, Thérèse Ruffault, Patrick Dufetel, Antoine Maine, Céline Canis
  • Et la maison de l’Abbé Prévost (Hesdin)