Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, la ville de Saint-Valery-sur-Somme rend hommage à une figure historique locale en complétant le nom de la "rue de Ponthieu" qui deviendra officiellement la "rue Adèle de Ponthieu". L'inauguration aura lieu le samedi 8 mars 2025 à 16h.


 

Adèle de Ponthieu (1172-1241)

Épouse de Thomas Ier de Saint-Valery, seigneur de Saint-Valery (jusqu'en 1207 lorsqu'il donna la seigneurie de Saint-Valery en dot du mariage de leur fille Aénor au comte de Dreux Robert III), de Domart et de Gamaches. Il est mort à la bataille de Bouvines.

Fille de Jean Ier, comte de Ponthieu, donc le suzerain de Thomas de Saint-Valery. Jean de Ponthieu est mort lors du siège de Saint-Jean d'Acre.

 

Adèle est surtout un personnage de légende :

Des chroniques et traditions populaires médiévales prêtent à Thomas et Adèle un début de mariage marqué par un drame. Tous juste unis, ils chevauchèrent sans prudence en allant voir leur suzerain et père Jean de Ponthieu à Abbeville. Ils furent attaqués et dépouillés par des brigands, Adèle subissant les plus cruels outrages. Il est difficile de démêler les faits historiques des légendes tissées ensuite.

On raconte que Jean de Ponthieu n'aurait pas supporté l'évènement. Après avoir châtié les brigands, il voulut effacer également sa fille par orgueil, en la jetant en mer enfermée dans un tonneau. Elle fut sauvée par un navire flamand, qui la ramena à Saint-Valery où Thomas lui fit bon accueil. Jean de Ponthieu aurait alors pris la croix pour expier son crime. 

D'autres versions plus tardives de la légende ont ajouté d'autres éléments, encore plus aventureux et imaginaires, comme un passage chez le sultan d'Andalousie par exemple. Au XIXème siècle, Adèle de Ponthieu inspirait encore une tragédie, un ballet et un opéra.

 

 

Une rue déjà liée à Adèle ?

D'après les historiens locaux, la "rue de Ponthieu" portait peut-être déjà son nom en référence à Adèle. Des auteurs comme Adrien Huguet, Prosper Ravin et Lucien Cahon en attestent dans leurs écrits. L'ajout de son prénom ce 8 mars 2025, viendra ainsi confirmer cet hommage.

 

Rien n'est changé au tracé ancien de la Grand'rue qui est devenue la rue Adèle de Ponthieu, en souvenir de la fille du comte Jean de Ponthieu, qui épousa Thomas de Saint-Valery, et qui est restée célèbre par ses malheureuses aventures. 


 

Lectures suggérées

Fin du carousel