Une conférence de Jean-Luc Vigneux, proposée par la Société d'Archéologie et d'Histoire de Saint-Valery-sur-Somme
À propos
Né en 1829, le Douaisien Théophile Denis (1829-1908) a mené sa vie active dans les sphères parisiennes où il fut proche de Gambetta, et entre autres, rédacteur au service de presse du Ministère de l'Intérieur. Il consacrera sa carrière professionnelle aux sourds-muets en promouvant la méthode d’éducation de la parole par la lecture sur les lèvres. Il est connu pour avoir créé le Musée universel des sourds-muets à Paris.
C’est principalement Théophile Denis, le poète picard qui a choisi de se retirer à La Mollière (où il décèdera en 1908), qui retient notre attention. Il nous a laissé de nombreux poèmes dont les 6 fascicules ont été édités à Cayeux-sur-mer à partir de 1904. Liés à son enfance et réunis sous le titre « Petits tableaux rustiques en patois d'un coin de Flandre française » ses textes sont composés en langue picarde douaisienne. Par ailleurs, sensible à la vie en baie de Somme, il écrit également quelques vers français dédiés aux activités traditionnelles des hommes et des femmes d’ici.
La villa de famille des « Deux nids » qu’il a fait construire entre 1886 et 1889 restera dans la famille de leur fille unique, et le commandant Jehan Pinart, arrière-petit-fils de Théophile Denis, valorisera et saura transmettre les archives de son aïeul.
Jean-Luc Vigneux exposera le parcours de Théophile Denis au fil de sa conférence, illustrée de documents et agrémentée de lectures des textes de l’auteur.
Horaires
15h