Fresque animale & musicale
« Hiver 173O... Un froid à ne pas mettre son nez dehors, de peur que votre goutte au nez ne devienne stalactite ! Dans les forêts de France, rien ne va plus. D’autant que des histoires de bêtes monstrueuses surgissent de tout le pays...
Pourtant, en ces temps de misère où la nature se joue des hommes, 4 bougres, 4 âmes perdues, 4 artistes miséreux ont été appelés pour la Fête de Saint Nicolas. On les a mandés au gros bourg d’à côté ; là où les citadins voulaient faire la fête, danser, chanter.
Brioché (dit "le singe"), Esope le bègue, Barberi (grincheux comme un sicilien), et le quatrième qui pourrait être cette jeune duchesse évadée d’un couvent, partent amuser la galerie pour quelques deniers.
Mais les voici perdus, égarés en pleine nuit, dans les bois où le nord a pris la place de l’ouest, où l’étoile polaire ne veut plus se montrer. Chacun alors se raconte, se confie comme il peut, tente d’oublier la peur, cette méchante dame qui vous fait claquer des dents et des os comme un squelette.
Ils passeront toute la nuit hivernale à répéter pour eux-mêmes cette grande fable qu’est la vie. Vadrouillant du rire aux larmes, inquiets des bruits de la nature, ils deviendront spectacle étrange pour tous les animaux des bois. »
Les arbres et les plantes sont devenus chez moi créatures parlantes.
Arnaud Marzorati et ses Lunaisiens s’invitent dans un univers étonnant, celui du poète La Fontaine. Ils racontent les passions humaines avec des histoires de bêtes.
Dans cette grande farce, on ne fait ni de la musique, ni de la danse, ni de la haute escrime. On persifle, on jacte, on sautille et l’on se tortille, on frappe, on grimace.
Les artistes sont multiples : chanteurs, musiciens, comédiens, danseurs. Ils sont partis à la base de partitions, de textes et de codes historiques pour arriver au-delà des frontières et réinventer un monde artistique totalement excentrique : celui du drame et de la farce, comme Shakespeare. Mais Shakespeare n’a pas le monopole du clair et de l’obscur...
[PETITS] CONSEILS DE BÊTES, FABLES BAROQUES ET HIP-HOP DÈS 8 ANS
AVEC ARNAUD MARZORATI (DIRECTION ARTISTIQUE / BARYTON / ORGUE DE BARBARIE) OLIVIER PROU (MISE EN SCÈNE) IFFRA DIA (DANSEUR HIP HOP / CHORÉGRAPHE) MÉLANIE FLAHAUT (FLÛTES À BEC / BASSON / FLAGEOLET) CHRISTOPHE TELLART (VIELLE À ROUE / CORNEMUSE) FRANÇOIS-XAVIER GUINNEPAIN (SCÉNOGRAPHE / CRÉATION LUMIÈRES)
UN ÉVÉNEMENT SORTIR EN FAMILLE DU PARC NATUREL RÉGIONAL BAIE DE SOMME PICARDIE MARITIME
Horaires
18h30
Public
Accessibilité au public
Tarifs
Tarif unique 5 euros
Réservations conseillées, par téléphone au 09 70 20 14 14
Les portes ouvrent 30 minutes avant le début du spectacle.