Le territoire de projet Ponthieu - baie de Somme, regroupant 48 communes du Parc naturel régional Baie de Somme Picardie maritime dont Saint-Valery-sur-Somme est officiellement labellisé « Pays d’art et d’histoire », label du ministère de la Culture en faveur de l’architecture et du patrimoine. 


 

C’est officiel ! Suite à l’avis favorable de la Commission régionale du patrimoine et de l’architecture, le préfet de région a validé la création du « Pays d’art et d’histoire Ponthieu – baie de Somme ».

Le Pays d’art et d’histoire Ponthieu - baie de Somme rejoint ainsi un réseau national de plus de 210 territoires labellisés, où figurent déjà les Pays d’art et d’histoire samariens d’Amiens Métropole et de Santerre Haute Somme.

 

Le Label "Villes et Pays d’art et d’histoire"

Depuis 1985, le ministère de la Culture a octroyé le label "Villes et Pays d'art et d'histoire" aux collectivités qui se sont engagées à promouvoir la compréhension, la préservation et la mise en valeur de l'architecture et du patrimoine, tout en favorisant la qualité architecturale et le cadre de vie.

Les régions ayant obtenu ce label se sont engagées à mettre en place une politique culturelle ambitieuse qui vise à éduquer les différents publics, en particulier les jeunes, sur leur environnement architectural, urbain et paysager.

Cet objectif est concrétisé par la signature d'une convention décennale d'objectifs entre l'État et l'entité responsable de la gestion du label. Aujourd'hui, les Villes et Pays d'art et d'histoire forment un réseau national qui comprend plus de 210 régions labellisées.

 

Le projet "Pays d’art et d’histoire Ponthieu - baie de Somme"

En parfaite complémentarité avec le Parc naturel régional Baie de Somme Picardie maritime, le « Pays d’art et d’histoire Ponthieu - baie de Somme » vient placer l’architecture et le patrimoine au cœur des enjeux de développement durable du territoire.

Reconnu internationalement pour la qualité de son patrimoine naturel et paysager, le territoire avait la volonté de mettre en lumière ses pépites architecturales et patrimoniales insoupçonnées.

L'obtention du label s’est ainsi appuyé sur la diversité de son patrimoine bâti, paysager et culturel :

  • abbayes prestigieuses (Saint-Riquier, Valloires), édifices gothiques emblématiques (Abbeville, Fontaine-sur-Somme, Rue)
  • 3 beffrois éléments du bien sériel des beffrois de Belgique et de France inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO (Abbeville, Rue et Saint-Riquier)
  • manoirs et châteaux (Pont-Rémy, Nampont, Regnière-Ecluse),
  • villas balnéaires (Le Crotoy, Saint-Valery-sur-Somme)
  • mais aussi fermes traditionnelles picardes, industries et architecture contemporaine font la richesse du Pays d’art et d’histoire.

 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur l'obtention du label "Pays d’art et d’histoire" ? Rendez-vous sur le site du Syndicat mixte Baie de Somme 3 Vallées

 


 

Lectures suggérées

Fin du carousel