Aux marins valericains qui participèrent à la Guerre d'Indépendance des États-Unis (1775 - 1783)
À propos
En 2024, nous célébrions le quatre-vingtième anniversaire du débarquement des Alliés en Normandie : un puissant corps expéditionnaire prenait pied sur les plages normandes âprement défendues par l’armée allemande. La libération de la France et de l’Europe de l’ouest commençait. Ce corps expéditionnaire était composé, pour beaucoup, de vaillants GI américains. Remerciements et reconnaissance aux USA !
Pourtant, c’était pour les Américains se souvenir de l’aide militaire française apportée aux Insurgents des Etats-Unis. À partir de 1776, cette aide décisive leur avait permis de gagner leur « Guerre d’indépendance » face à l’Angleterre. Sous l’impulsion déterminante du roi de France, Louis XVI, la flotte de guerre française, la Royale, allait renouer avec sa grandeur passée face à la redoutable Royal Navy anglaise. Elle pouvait à nouveau s’imposer sur l’Atlantique en protégeant les convois de combattants français, d’armes et de vivres à destination des Insurgents.
Marc Ferté, passionné de généalogie et d’histoire locale, a pu retrouver les noms de dizaines de marins valericains, en-gagés de gré ou de force, dans cette bataille de l’Atlantique (Royale contre Royal Navy) qui allait permettre à la jeune répu-blique américaine des Etats-Unis de conquérir son indépendance. Il nous présentera quelques-uns de ces valeureux marins valéricains, simples matelots ou officier, qui participèrent à cette aventure. Un riche vidéogramme illustrera cette conférence organisée par la Société d'Archéologie et d'Histoire de Saint-Valery-sur-Somme.
Une liste sera affichée, portant 300 noms de marins du Quartier Maritime de Saint-Valery-sur-Somme, embarqués sur une cinquantaine de navires de la flotte de guerre française, la Royale.
Merci à François Dovergne, président de l’association valericaine « Modélisme 80230 », qui a accepté que soient exposées ce jour-là les maquettes de deux vaisseaux, fidèles reproduction d’époque prêtées par le Modélisme Club Naval d’Étaples.
Horaires
15h
Tarifs
Entrée libre