Chaque année depuis 40 ans, le troisième weekend de septembre vous permet de (re)découvrir la richesse du patrimoine de Saint-Valery-sur-Somme, qu'il s'agisse d'édifices, de machines, de paysages ou même de traditions. Tout un programme !

Eglise St-Martin

place St-Martin

Avec ses gargouilles qui surgissent d'élégants murs en damiers de silex et de pierre, l'église St-Martin est classée Monument Historique. Son mobilier comprend des objets des XVIIème et XVIIIème siècles. Ses ex-votos, vitraux et orgues sont tout aussi remarquables.

 

Activités proposées par l'association Les Amis des Orgues : 

  • Exposition d'art sacré en visite libre
    Samedi 16 et dimanche 17 septembre de 9h à 17h. Gratuit.
  • Concert de présentation des orgues
    Samedi 16 septembre à 20h30. Gratuit.

 

Chemin de Fer de la Baie de Somme

Gare de Saint-Valery-Canal, 14 quai Jules Verne

L’association du CFBS, créée en 1971, a pour vocation la sauvegarde du patrimoine ferroviaire et de l’ancien réseau ferré départemental du « Réseau des Bains de Mer ». Au cours d’une visite guidée au cœur de leurs ateliers, les matériels préservés et restaurés depuis plus de 50 ans vous seront présentés. 

 

Autres activités proposées : 

  • Exposition retraçant les 50 ans d'activités de restauration et de préservation de l'association
    Samedi 16 et dimanche 17 septembre de 10h à 18h. Gratuit.
  • Dégustation gastronomie local à travers une formule déjeuner complète (apéritif, entrée, plat, dessert) servie à bord du train-restaurant. 
    Dimanche 17 septembre à 12h. 20 euros / pers. hors boisson

 

+ d'infos et réservations : accueil@chemindefer-baiedesomme.fr / chemindefer-baiedesomme.fr / 03 22 26 96 96

 

Chapelle St-Valery, dite "des marins"

Rue de la chapelle

Lieu de l’ermitage puis du sanctuaire de St Valery dont elle porte maintenant le nom, cette chapelle est l'un des édifices les plus emblématiques de la Baie de Somme. Elle fut reconstruite au XIXème siècle en damier de silex et pierre calcaire, et restaurée en 2013. À l’intérieur, on y découvre des ex-voto rendant hommage aux marins, et des plaques commémoratives aux disparus de la Grande Guerre. 

 

Activité proposée par l'association de Sauvegarde de la chapelle St-Valery : 

  • Accueil commenté : découvrez l’histoire de Saint Valery, moine mérovingien qui donna son nom à notre commune, et celle de la chapelle qui lui est dédiée.

    Samedi 16 et dimanche 17 septembre de 15h à 18h. Gratuit.

La construction navale

Aujourd'hui, il nous faut faire preuve d'imagination pour se représenter l'importance des communautés des « gens de mer » qui, jadis, occupaient la ville basse de la Ferté.

Avec les marins, nous trouvions tout un univers de métiers dédiés à la construction navale. Certains ont laissé leurs empreintes que l'on retrouve parfois dans les noms de lieux ou de rues, d'autres ont créé des dynasties d'artisans, malheureusement éteintes aujourd'hui. Bateaux de pêche, de commerce ou de guerre selon l'époque, les navires sortis du chantier naval ou de l'arsenal de Saint-Valery ont porté haut les couleurs de notre cité.

Archives - voiliers sortant du port

Émile Lamidel, fils de marin, fut un digne héritier de cette noble corporation. Respectueux des traditions, soucieux du détail, cet ébéniste de formation construisit entre 1958 et 1985 cinquante bateaux qui feront la fierté de leur propriétaire.

Au travers de photographies et de documents inédits récoltés grâce au travail de Jean-Paul Brulin et à la participation de Véronique Lamidel, plongez dans une rétrospective émouvante sur cette passion du travail bien fait. Une exposition proposée par la Société d'Archéologie et d'Histoire de Saint-Valery-sur-Somme.

Samedi 16 et dimanche 17 septembre de 10h à 18h à la chapelle St-Pierre, place Adrien Huguet. Gratuit.

 

La mer, ses bateaux et ses marins

L’Association Somme II a pour objectif de connaître, faire connaître, sauvegarder et valoriser SOMME II, l’ancien baliseur de la baie de Somme, ainsi que le patrimoine maritime picard. Lors de ces JEP, assistez à leurs différentes activités proposées :

  • Exposition « Patrimoine vivant de la Baie de Somme » en partenariat avec LPBS et Les Amis du Courtgain

Embarquez pour un voyage au cœur du patrimoine vivant de la baie de Somme autour de l’eau, de la vie des marins, des légendes nourries par ce bel estuaire de sable et d’eau, par ces marins aventuriers, par ces sauterelliers fougueux, par ces caboteurs impatients et cet emblématique SOMME II !

samedi 16 et dimanche 17 septembre de 14h à 18h au Tribunal de Commerce. Gratuit.

Thomas Dupont
  • Projection-rencontre « Il était une fois... les légendes inédites de la baie. De la création à la valorisation. » avec la participation de Thomas Dupont, conteur

    Une légende, n’est-ce pas un récit populaire où se mêlent réel et merveilleux ? Savez-vous que la légende entretient un lien étroit avec notre territoire ? Un fait historique, un paysage insolite, un personnage particulier... et voilà que naît une légende.

    La mettre en valeur et la partager avec le plus grand nombre, c’est là un autre défi. Venez à la rencontre des auteurs et réalisateurs de 4 expériences de création et de valorisation de légendes inédites de la Baie de Somme.

    Samedi 16 à 18h au Tribunal de Commerce, place des Pilotes. Gratuit.
  • Balade contée « Saint-Valery-sur-Somme, entre histoire et légendes » en partenariat avec Rando-Nature en Somme et Thomas Dupont, conteur

    Ceux qui fréquentent la baie de Somme le savent bien : le vent et la mer racontent à ceux qui savent écouter l’histoire maritime et de fabuleuses légendes... On y trouve des marins aventuriers, de fougueux bateaux, de belles sirènes et bien d’autres mystères.

    Samedi 16 septembre de 15h à 17h. RDV à 14h45 au Tribunal de Commerce. Gratuit, sur réservation (places limitées) : 06 85 18 52 94
La Porte de Nevers, aussi appelée "Porte du Bas", marque l'entrée dans la cité médiévale

La cité médiévale

Activité proposée par l'Office de Tourisme de la Baie de Somme :

  • Visite guidée : découvrez l'ancien nom des rues de la cité médiévale de Saint-Valery-sur-Somme, ainsi que ses vestiges et ses monuments. Essayez de trouver l’objet caché qui a contribué à la tragédie d’Adèle de Ponthieu !

    Samedi 16 septembre à 11h. RDV à la Porte de Nevers, place du jeu de battoir. Gratuit, sur réservations (places limitées) : 03 22 60 93 50

 

Le Courtgain, ancien quartier des pêcheurs

Activité proposée par l'Office de Tourisme de la Baie de Somme :

  • Visite guidée : À travers le dédale de petites venelles, dans l’ancien quartier des pêcheurs, les maisonnettes toutes fleuries et colorées s’égrènent le long des rues pentues. Un petit effort pour atteindre le Calvaire des Marins, et voici qu’un sublime point de vue se dessine. Puis retour au port en flânant le long des quais pour terminer au monument qui commémore le passage du Duc de Normandie.

    Dimanche 17 septembre à 16h. RDV à l'Entrepôt des Sels, quai Lejoille. Gratuit, sur réservations (places limitées) : 03 22 60 93 50

Textes et chansons

L'association Écritoires vous donne rendez-vous dans la cour de la mairie pour une lecture musicale.

Samedi 16 et dimanche 17 septembre de 14h30 à 18h. Gratuit.


Faites votre parcours !

Accessibilité au public

Visiteurs à mobilité réduite (avec accompagnateur obligatoire)