La Ville de Saint-Valery-sur-Somme lance l’appel à candidatures pour la deuxième édition des Trophées Valericains. Vous connaissez quelqu’un – ou un collectif – dont l’action mérite d’être saluée ? Un engagement, une idée, une réussite qui fait du bien à la ville ? C’est le moment de le faire savoir !
Un rendez-vous né d’un double héritage
Les Trophées Valericains s’inscrivent dans la continuité des anciens Trophées Sportifs, qui mettaient à l’honneur les athlètes et bénévoles valericains. En 2025, la municipalité a souhaité élargir cette récompense en créant un nouveau rendez-vous, inspiré aussi par l’élan de l’année olympique 2024 et ses quatre ambassadeurs valericains.
Objectif : célébrer non plus seulement le sport, mais toutes les formes d’engagement et de réussite qui participent au dynamisme et au rayonnement de Saint-Valery-sur-Somme.
La première édition a réuni des profils variés – commerçants, bénévoles, jeunes engagés ou responsables associatifs – dans une ambiance conviviale et intergénérationnelle. Un vrai moment de partage et de fierté !
Valoriser les élans qui font avancer la ville
Les Trophées Valericains récompensent des initiatives, des parcours ou des actions qui contribuent positivement à la vie locale : projet associatif, réussite sportive ou entrepreneuriale, engagement citoyen, action solidaire ou écologique...
Ici, pas de compétition : il s’agit avant tout de mettre en lumière ces élans, petits ou grands, qui font vivre Saint-Valery-sur-Somme.
Comment participer ?
Pour garantir une sélection juste et représentative, la sélection des nominés se déroule en plusieurs étapes.
1. Tout au long de l’année, les équipes municipales repèrent les initiatives remarquables ayant un impact positif sur notre commune.
2. Parce que l’on ne peut avoir connaissance de toutes les belles initiatives et réussites, nous lançons un appel à candidature : que vous souhaitiez proposer quelqu’un ou vous proposer vous-même, chacun peut prétendre à un trophée ! 👉 Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 janvier 2026.
3. Les candidatures sont ensuite analysées en fonction de critères tels que l’impact positif sur la commune, le caractère exceptionnel de la réussite, la durée de la mobilisation ou encore le soutien reçu par plusieurs tiers. Les nommés sélectionnés seront ensuite contactés par les services municipaux pour préparer leur participation à la soirée de février.