Bâtie au sommet d’un promontoire, elle surplombe la ville et offre un point de vue incomparable sur la baie. Mais sous ses airs de grande sereine, l’église St-Martin présente des fragilités.
Un édifice unique
Sa toute première construction date vraisemblablement du XIIème siècle. En 1475, elle aurait été victime d’un grand incendie ordonné par le Roi Louis XI qui avait fait « la politique des terres brûlées » avant l’arrivée du roi d’Angleterre et du duc de Bourgogne lors de la Guerre de Cent Ans. Si des réserves sont émises sur cet événement, il est attesté qu’elle fut intégralement reconstruite au XVème siècle.
Battue par la mer, malmenée par les aléas de l’Histoire, il en résulte aujourd’hui un édifice surprenant aux esthétiques plurielles. En effet, après chaque sinistre, on s’appliquait à faire plus grand, tout en utilisant certains vestiges et en s’inspirant des goûts nouveaux.
Bref, l'église St-Martin est un bâtiment unique en France et un précieux témoin du temps qui passe.
Grâce à ce nouveau statut, les travaux de l’église vont pouvoir être subventionnés par le Ministère de la Culture à hauteur de 40%. Une aide bienvenue, étant donnés les objectifs de restauration établis lors des derniers diagnostics.
Couverture, charpente, maçonneries et vitraux nécessitent d’être rénovés pour garantir la préservation de ce joyau patrimonial et sa transmission aux générations futures. Au vu de l’ampleur des travaux, ces derniers seront réalisés par tranches.
Le début des travaux est prévu _ .